Login

Fabacée ambitionne de réduire la consommation énergétique des fermes de 15 %

Fabacée lance son deuxième appel à candidatures pour son programme qui vise à réduire la consommation énergétique des exploitations agricoles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Fabacée, un programme dédié au secteur agricole retenu dans le cadre des Certificats d’économie d’énergie (CEE), lance son deuxième appel à candidatures. « Il s’adresse aux structures d’accompagnement (Chambres d’agriculture, coopératives, fédérations ou groupements Cuma, réseaux Civam, etc. ) et permet à leurs adhérents d’être formés, outillés et accompagnés pour mettre en place un plan d’action vers la sobriété et la résilience énergétique de leurs exploitations », explique Fabacée.

L’objectif est d’aboutir à une réduction de 15 % des consommations énergétiques par exploitation.

« L’énergie représente jusqu’à 20 % des dépenses annuelles pour une exploitation agricole. Ces consommations énergétiques sont encore dépendantes pour les trois quarts des énergies fossiles, dont les cours sont très fluctuants en fonction des crises géopolitiques, sans parler de leur raréfaction. Réduire le volume d’énergie consommé est donc un enjeu crucial pour pérenniser la résilience énergétique et économique des agriculteurs », alerte Romain Behaghel, directeur du programme.

Le programme concerne pour le moment cinq régions : Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Occitanie, Paca. Les candidatures sont possibles jusqu’au 25 avril 2025.

24 structures ont répondu au premier appel à candidatures lancé en septembre 2024. Il va permettre d’accompagner 1 000 exploitations dans diverses productions (bovin, céréales, viticulture…) pour une surface totale de 50 000 ha.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement